HORATIO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2019

HORATIO - LE BRAS ARME DE SHAKESPEARE

C'est une première, je crois. Ce n'est pas une réécriture. C'est la suite du Hamlet de Shakespeare. La pièce est auto-éditée. C'est plus qu'une pièce, c'est une leçon de théâtre. C'est une introduction sur la genèse de la pièce. C'est une nouvelle interprétation du Hamlet. C'est une aventure, une tentative... En voici la 4ème de couverture:


Après la levée des corps de Hamlet, Laërte, Gertrude et Claudius, Fortinbras revient dans la grande salle d'Elseneur. Il nomme Horatio et un capitaine enquêteurs, et ordonne l’arrestation du Maître d’armes. Lamord sort des rangs pour annoncer la fuite d'Osric et révèle la position suspecte de la Cour. Devant le tollé général, Fortinbras fait mettre Lamord aux arrêts. Puis il réunit la garde rapprochée du Roi Claudius qui évoque l’assassinat du conseiller Polonius, la mort de sa fille Ophélie, et la vengeance de Laërte.

Lors des funérailles royales, Fortinbras reçoit les ambassadeurs anglais pour connaître la nature de leur mission. Puis la nourrice d’Ophélie vient le supplier d’entendre Raynaldo sur l’objet de son voyage en France. Au banquet, le fou détourne l’attention de Fortinbras, mais ses soupçons à l’égard d’Horatio permettent de le démasquer par un jeu de duellistes improvisé. Il le fait mettre aux arrêts et trouve sur lui l’ordonnance compromettante du Roi.

Rattrapé, le comédien essaie de convaincre Fortinbras que sa troupe a été manipulée pour que sa pièce jouée à Noël déstabilise le couple royal. Une perquisition chez Horatio permet à Fortinbras de retrouver les vers insérés dans Le meurtre de Gonzague, et de soupçonner les acteurs du complot. Fortinbras n’aura pas le temps de les exécuter. Osric parvient à délivrer ses amis résistants.

L’arrivée de Norvège, dans ce contexte d’évasion spectaculaire, met à mal le charisme du neveu qui, pour les festivités de son couronnement, engage une troupe ambulante. Il espère redonner espoir au peuple danois endeuillé en faisant jouer "Les hauts faits d’armes d'Amlodi dit l’imbécile". Mais la représentation déclenchent une folie meurtrière.


Discipline: theatre

Parution: 28-02-2019

Auteur: Sylvain Couprie

ISBN: 979-10-290-0918-1

Format: 150x230 mm

Nombre de pages: 328

Editeur: Chapitre.com

Écrire un commentaire