HORATIO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Vous avez dit John Dover Wilson?

Ma lecture critique du livre de John Dover Wilson, Vous avez dit Hamlet?, m’a conduit a résumer chacun des chapitres pour en démonter les rouages et m’apercevoir que les incohérences sont bien plus dans les analyses et les interprétations que dans la pièce elle-même.

C’est comme si il y avait deux niveaux de lecture : un niveau de surface celui de notre conscience, et qui conduit au résumé de la pièce communément admis ; et un niveau inconscient qui, lorsque ces « incohérences » émergentes sont mises bout à bout conduisent au nouveau résumé que je propose :

Mon résumé/analyse de la pièce, c’est ICI!

Nous commencerons par relire l’introduction de Patrice Chéreau et Claude Stratz et leur mise en garde quant à notre tendance à créer notre propre spectacle imaginaire.
C’est ICI.

Le chapitre intitulé « Le fardeau tragique » est un exercice de restauration qui a le mérite de resituer la scène à l’époque élisabéthaine. Ce chapitre situe la pièce dans son contexte politique. JDW retient deux choses : usurpation du pouvoir de Claudius et inceste équivalent à l’Œdipe de Gertrude.
C'est ICI.

La chapitre sur "les fantômes" remet en cause cette attitude qui consiste à faire passer le spectre pour une hallucination quand la question de l’époque était plutôt : spectre ou démon ?
C’est ICI.

JDW consacre un chapitre à « l’humeur bouffonne » d’Hamlet. Je renverse la situation en me consacrant aux bouffonneries de JDW, les manipulations du texte pour arriver à lui faire dire ce qu’on veut à ce texte. Le processus a commencé dans les deux précédents chapitres.
C’est ICI.

« La souricière », le plus long des chapitres mais aussi le plus scandaleusement interprété. La souricière est un échec, Hamlet fait avorter ses plans avec la complicité de Horatio. Cette interprétation n’est possible que si l’on observe que Hamlet le menace de mort après sa rencontre avec le spectre.
C’est ICI.

« La composition » de la pièce nous amène avec JDW a nous interroger sur le sujet de la procrastination, la folie d’Hamlet et le personnage d’Horatio. On est évidemment pas d’accord.
C’est ICI.

Ce qui devait arriver arriva. Hamlet Venge son père comme le lui ordonne le spectre. Oui mais il lui avait demandé de ne pas faire de mal à sa mère. Et ça, Hamlet n’a pas respecté la volonté du spectre.
C’est ICI.