HORATIO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

2. Maîtres d'armes Delannoy et Huber

Mail après relecture de Dover Wilson : 11 avril 2012 :

Chers amis escrimeurs,

Dans la perspective d'analyser le duel final de la célèbre pièce de Shakespeare, je cherche à répondre aux questions suivantes:
- Comment étaient mouchetée les épées fin 16è début 17ème siècle ?
- Y avait-il des codes précis dans les duels : 9 assauts par exemple ?
Je vous soumets la lecture de l'exposé proposé par John Dover Wilson, dans son livre Vous avez dit Hamlet? (Ed. Aubier, 1988) (voir ARGUMENTS: la souricière 2)

- Je ne comprends pas le calcule fait par JDW. Comment se calculent les points dans un duel d'honneur fin 16è, début 17ème siècle?
- Dover Wilson affirme que les boutons ne sont apparus qu'au milieu du 17ème siècle. Le texte de la pièce dans sa traduction dit pourtant "épée démouchetée"!

Je vous remercie pour vos réponses qui me sont d'un grand secours.
Sylvain Couprie

Réponse d’Olivier Delannoy (Maître d’arme à Annecy) : 12 avril 2012 (22h)

Bonsoir,

Pour ce qui est de la description d'un fleuret de cette époque, il y a celle de Binet dans "Essay des merveilles de nature", paru pour la 2ème édition en 1622. Il y est clairement fait mention d'un bouton recouvert d'un esteuf. Le livre peut être trouvé sur Gallica, l'extrait est en début de page 150 (170 du document pdf).
Une transcription du texte sur l'escrime peut être consultée ici :
http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/bibliotheque/divers/tirage_des_armes.htm

Des lames carrelées (à section rectangulaires, spécifique d'une arme de salle) munies d'un bouton existent depuis la fin du XVIème siècle (appelés aujourd'hui "fleurets lourds" en raison de leur gabarit, celui d'une rapière). Un exemplaire se trouve au musée de Leeds en Angleterre. Il est raisonnable de penser que l'extrémité de ces armes était revêtue d'une protection de cuir rembourrée.

De ce que j'en sais, l'esteuf était une boule de crin recouverte de cuir.

En ce qui concerne la dague et rapière : Si l'usage de l'épée seule est recommandée par les traités de l’époque, il traitent tous encore de l'épée et poignard. Là encore dans son texte Binet mentionne clairement que des poignards accompagnent les fleurets.

Pour ma part en ce qui concerne les règles je distingue le duel (à l'épée affûtée) de l'assaut (à l'arme d'exercice). En duel à priori il n'y a pas de règle, le survivant l'emporte quelle que soit la manière. En assaut les coups sont comptés à la "botte franche", c'est à dire un coup ou l'on touche seul et nettement. Dans ce qui est décrit si l'un des escrimeurs atteint trois coups valides de plus que son adversaire l'assaut s'arrête et il est déclaré vainqueur (3 - 0, 5 - 2, 8 - 5...), l'assaut s'arrêtant de toute façon à 9 ou 12 touches.

En espérant que cela vous sera utile
Cordialement
Olivier Delannoy

Echange avec Simon Landais du PEAMHE : 12 avril 2012

Bonjour,
je te conseille de soumettre tes interrogations sur ce forum spécialisé dans les anciens arts de combats européens : http://www.amheonweb.net/forum/
Simon Landais

Relance du 14 avril 2012 (12h30)

bonjour,
avez-vous eu vos réponses ? Il y a des gens qualifiés sur ce forum, quelques historiens professionnels de l'escrime : http://www.amheonweb.net/forum/viewforum.php?f=7
Vos questions vont les intéresser.
Simon Landais

Réponse du 14 avril 2012 (13h40) :

Bonjour,
et merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.

J'ai fait la démarche de m'inscrire sur le forum et je me demandais, justement dans quel rubrique j'allais lancer le débat. Vous me confirmez l'intuition que j'avais - je vous en remercie. J'avance lentement même le week-end parce que mon fils est malade (état grippal) et je dois encore aller travailler ce soir (éducateur).

J'ai eu des réponses intéressantes de maîtres d'armes interpellés ici ou là via le net. Maintenant il faut que je fasse la synthèse des réponses obtenues et des nouvelles questions que cela soulève. Ce matin je viens de re-visionner les duels dans les films de Laurence Olivier, Kenneth Branagh, Franco Zeffirelli... Le sujet devient passionnant; cette différence des interprétations pose vraiment questions!

Je vous tiens au courant. Chaque chose en son temps/ Prendre son temps/ Perdre son temps...
A bientôt
Sylvain


Echange avec Mickaël Huber : 13 avril 2012 : ARDAMHE-Ile-deFrance

Bonjour,
Je dois avouer que l'escrime anglaise de cette époque nous est peu familière, aussi je vais avoir du mal à vous répondre précisément.

Pour moi des épées unbated signifie que leurs tranchants (et leurs pointes) n'ont pas été martelées pour être aplaties, donc en effet des épées tranchantes et pointues.
Autant que je sache il n'existe pas de règles précises lors des duels, du moins était-ce le cas en France (si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le passionnant "discours sur les duels" de Brantome, mais aussi "croiser le fer" de Hervé Drevillon
Ce que vous dites sur les 9 assauts me fait penser aux pas d'armes médiévaux, mais nous sommes loin du moyen âge aussi je ne voudrais pas me hasarder à en dire plus.
Cependant comme le sujet des duels shakespeariens est un sujet assez classique pour les ammheurs anglophones (voir cet essai https://fencingclassics.wordpress.com/2011/09/20/swords-of-shakespeare-%E2%80%9Churt-him-in-eleven-places%E2%80%9D/#more-1405 par exemple, je vous suggèrerais bien de poser la question sur le forum de a schola gladiatoria http://www.fioredeiliberi.org/phpBB3/ ou sur le swordforum http://www.swordforum.com où l'on sera probablement plus à même de vous aider .

Martialement,
Michael Huber (Arts d'armes)

Relance du 14 avril 2012 (22h22) :

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Cependant je n'ai pas trop les moyens de dépenser dans les livres en ce moment. J'irai fureter du côté de la bibliothèque. Je ne manquerai pas diffuser l'information sur mon blog.
Pour ce qui est de discuter sur un forum en anglais, ça risque d'être périlleux parce que je ne maîtrise pas la langue. On ma conseillé ce forum http://www.amheonweb.net/forum/viewforum.php?f=7 je viens de m'y inscrire et vais lancer le débat.
Votre traduction du mot anglais "unbated" par "martelée" semble pertinente.
A très bientôt
Sylvain

Réponse du 14 avril 2012 (23h00) :

Non-martelée pour Unbated.
Maintenant je ne suis pas persuadé que le forum amheonweb soit super pertinent pour votre problème, étant plus fréquenté par des gens tels que nous que par des gens pouvant vous répondre. Ceci dit vous pouvez essayer, mais sinon peut-être devriez-vous essayer d'en parler à Me Michael Hewer (http://www.jeuxdepees.fr/) qui est à la fois comédien et escrimeur ancien émérite ; il a plus de chance de pouvoir répondre à votre problématique.
Cordialement,
Michael Huber