HORATIO

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10/11/2012

Le cri de Howard Barker

Le cri d’Howard Barker

Gertrude (le cri), Œuvres choisies vol. 4, édition théâtrales, 2003.

Sade aurait répondu : « Français encore un effort… »

Ce qui surprend à la première lecture de la pièce, c’est la simplicité de l’écriture. Le lyrisme doit être à chercher du côté de la mise en scène. « La poésie est davantage dans les situations, les personnages et leurs relations que véritablement dans les mots. » (Dossier du CRDP, p5)

Devant cette pauvreté du texte, digne d’un film érotique, on est en droit de s’interroger sur l’extase du critique :
- Lyrisme et goût pour la transgression
- Scène initiale d’une violence inouïe
- Reine immorale à la féminité épanouie
- Fétichisme du cri
- Fétichisme de la chaussure
- Musique Rock gothique…

« De même que la violence et la mort, la sexualité est difficile à montrer sur une scène de théâtre » (Dossier du CRDP, p6). Il ne suffit pas de se dénuder, de copuler devant un mari agonisant pour extirper la violence du spectateur. Si Gertrude avait poussé son cri, enceinte de plusieurs mois, la violence aurait peut-être été autre. Pour ça il aurait fallu qu’elle soit habillée. Et est-ce que cela aurait changé le ressort de l’action ? Y en a-t-il un ?

Barker raconte une autre histoire et le critique nous fait croire que c’est Hamlet.
- Hamlet serait une caricature du personnage shakespearien : cul-bénit, pudibond, moraliste
- Ragusa, fille insipide et jalouse de la reine, serait un double d’Ophélie,
- Gertrude ? une sorte de Jocaste ravageuse, incarnation d’une féminité fantasmatique, effrayante et destructrice.
- Isola, la mère de Claudius, jalouse et développe une relation de rejet, de fascination vis-à-vis de Gertrude.
- Le Duc de Mecklembourg serait un avatar de Fortinbras

Howard Barker dépeint des personnages, qui n’ont rien à voir avec le Hamlet de Shakespeare. Ils n’en ont pas les oripeaux. Le vêtement qui revêt une importance proportionnelle à celle de la nudité, c’est celui d’un spectacle qui se prostitue pour la critique.
- Gertrude Shakespeare est tout l’opposé du personnage Gertrude Barker : L’une est réservée quand l’autre parle trop ; l’une est pudique (c’est lié à son rang) quand l’autre est libérée…
- Claudius est tiraillé entre sa mère et sa maîtresse nous dit-on. Pourtant Isola donne l’impression d’être aussi le pendant d’un Polonius.

Un dénuement pour un autre dénouement :

La complexité des personnages chez Barker ne parvient pas à rendre compte du carnage final chez Shakespeare. Elle ne l’explique pas. Les personnages, l’intrigue (son absence) conduisent à un autre dénouement. Le cri annoncé, recherché, attendu est de l’ordre de l’instinct sadien. Le désir féminin trouve son chemin parmi ceux des hommes. Il échoue dans les bras du plus offrant (le duc). On pourrait dire la même chose des hommes. Alors en donnant le premier rôle à Gertrude, dans sa recherche d’un « absolu du principe féminin », Barker a-t-il écrit une pièce féministe ou misogyne ?


Le texte ne suggère rien de la psychologie des personnages. Le portrait de Gertrude dressé par Barker donne l'impression d'un personnage sans épaisseur, sans double, entièrement mobilisé pour la jouissance. Et les personnages qui gravitent autour d'elle semblent n'être mobilisé que par leur queue... (pardonnez-moi l'expression)
A l'exception d'Hamlet mais qui, pour le coup - ce que je n'avais pas perçu à la lecture de la pièce - nous est présenté comme un benêt.

Au final le destin de Claudius est sans surprise. Il est le même que Hamlet père. Gertrude quitte Claudius pour le duc de Mecklembourg. Le destin de Jane (fille de Gertrude et Claudius accouchée pendant la représentation) promet d’être compliqué au regard de celui d’Hamlet. A moins de voir dans Hamlet Barker, une entrave à la jouissance féminine. Le portrait moraliste qui nous est fait de lui, est celui d’un handicapé de la vie. Si Hamlet a le pouvoir (la couronne), il en est dépossédé par son mariage avec Ragusa (sorte de sacrifice dénué d’amour).

Avec la question de la folie chez Barker, cela fait certes un point commun avec Shakespeare ou avec la tragédie de Sophocle sauf que la folie d'Hamlet, dans Hamlet, est son arme destructrice pour son entourage. Et c'est loin de faire de lui un être passif ou qui procrastine comme a pu l'écrire Lacan. Le "con béant" dont il nous parle et que semble illustrer Barker, ne correspond pas au personnage de Gertrude dans le Hamlet de Shakespeare. Plus qu’une ré-interprétation, c’est une réécriture qui vient annuler le pouvoir autodestructeur d’Hamlet (son autolyse), son pouvoir de réagir et d’entraîner dans sa chute ceux qui gravitent autour de lui. Sa folie fait de lui un personnage acteur devant les projets et le destin qui lui est réservé. Il est là le ressort de l'action Shakespearienne.

Le cri (primal?) que nous donne à entendre Barker, c'est le sien – explicitement celui entendu de sa mère alors qu’il était enfant – projeté dans un cadre soi-disant shakespearien comme font la plupart des psychanalystes ou des critiques influencés par le freudisme (Bayard, Green, Jones...) C'est oublier que l'abandon d'Oedipe par Jocaste et Laïos, c'est avant tout une histoire monstrueuse. Hamlet en a conscience et c'est aussi son destin. Il l'annonce dès le début de la pièce - juste après ce qu'il dit sur les beuveries qui ruinent la notoriété du Danemark.

La féminité érigée au rang de pouvoir subversif :

Envisagée sous l'angle de la jouissance sans borne d'une Gertrude replacée au centre du dispositif, l'histoire ne peut pas conduire au même dénouement. Gertrude incarne le lieu du pouvoir par sa seule sexualité féminine (son pouvoir de subversion) :
- « mon petit » dit-elle au roi Hamlet
- « mon état » en parlant de sa grossesse
La féminité pour Howard Barker est conçue comme le moteur du pouvoir, celui-ci étant déplacé par rapport à la pièce de Shakespeare :
- Gertrude tue Hamlet Père (elle ordonne)
- Elle tue Hamlet fils (elle l’ordonne)
Dans le Hamlet de Shakespeare, c’est peut-être bien le cas également (Gertrude observe dans la scène de la galerie, Gertrude ne s’oppose pas à l’exil, Gertrude comme le spectateur peut voir le piège du duel final). Hamlet fils, dans ce contexte est le seul contre-pouvoir. C’est ce qui manque chez Barker.

Discussion :

On sent que Hamlet Barker pourrait être un prétendant pour Gertrude s’il n’était l’être pudibond, moraliste, qui nous est présenté. D’où lui vient cette morale ? Est-ce un mécanisme répulsif ?

Toujours est-il que Barker place Gertrude au centre du dispositif. C’est aussi le cas chez Shakespeare. Mais c’est moins évident à démontrer. Ce que fait Barker, l’approche qu’il nous propose sous l’angle de la féminité (réduite à son expression instinctive et pulsionnelle), Lacan le fait en traitant la question du désir mais en prenant Ophélie pour Objet et en faisant l’impasse sur le destin de Gertrude. Yannick Butel, à sa façon, nous propose une lecture héritée de la pensée de Jean Paris qui consiste à placer Claudius au cœur de l’action pour faire de lui un tyran machiavélique – alors qu’il n’est peut-être que la bras armé d’un personnage autrement plus puissant, la mère d’Hamlet (dans le contexte historique elle est une impératrice douairière dans une monarchie élective, dixit John Dover Wilson).

Chacune de ces approches a le mérite d’être un point de vue masculin qui, au prix de quelques manipulations du texte (réinterprétation du sens, coupes franches) redore le blason de la gente masculine. Notre époque a voulu que :
- Hamlet soit un super héros mélancolique ;
- Claudius, un puissant personnage ;
- Ophélie, un objet d’amour innocent ;
- Gertrude, une mère naïve dépassée par les évènements.

Or une lecture fine de la pièce montre, d’une part, que :
- Ophélie n’est un objet d’amour que dans le sens où Hamlet se sert d’elle et abuse de ses sentiments.
- Sa conversation avec son frère et son père, au moment du départ de Laërte pour la France montre qu’elle est la première surprise par la déclaration d’amour ;
- L’exploitation des lettres faite par Polonius montre qu’il s’agit d’une lettre de rupture ;
- La restitution des lettres (scène de la galerie) montre une double manipulation : celle d’Hamlet (parce qu’il est à l’origine de la rupture) et celle de Polonius (parce qu’il est à l’origine du rancart : le fameux « où est votre père ? »)
Cette lecture montre, d’autre part, que Hamlet est loin d’être le personnage passif, inactif que l’on retient habituellement :
- Sa relation à Ophélie montre qu’il prépare et passe à l’action :
- destruction de l’objet aimé : graves attaques de sa vertu au commencement de la souricière ;
- Assassinat de son père qui engendre la perte d’Ophélie ;
- Assassinat de son frère, Laërte (niveau d’escrime d’Hamlet supérieur, reconnaissance du piège du duel)

Le retard de l’action (tuer Claudius, venger son père) ne s’explique et ne se justifie que par la mise en place du piège destiné à sa mère – et au spectateur par le grand Will.


Ressources :

Dossier pédagogique du CRDP :
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/gertrude_total.pdf

Montage photo sur musique gothique : mise en scène Gunther Leschnik
http://www.dailymotion.com/video/x9ajry_gertrude-le-cri_creation

Dossier de presse de la mise en scène de Gunther Leschnik pour le théâtre du Corbeau blanc :
http://start1g.ovh.net/~theatredx/wp-content/uploads/2010/09/dossier-gertrude-9-10-sans-pr.pdf

Extraits de la pièce sur le site du théâtre du corbeau blanc
http://theatreducorbeaublanc.com/?p=708#comment-773
La compagnie réinterprète la pièce de Barker puisque Gertrude s’effondre à la fin ( ?).

Interview du metteur en scène Joseph Voeffray (Pullof théâtre, Suisse, 2006)
http://www.pulloff.ch/spectacles/gertrude.html


Présentation de la pièce par Pierre L’Herault, L’art de l’inconvenance, parue dans la revue Spirale, n°203, 2005.
http://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale1057142/18570ac.pdf
L’art de l’inconvenance
Gertrude [Le cri] de Howard Barker, traduction d’Élisabeth Angel-Perez et Jean-Michel Déprats, mise en scène de Serge Denoncourt, Espace Go, du 11 janvier au 12 février 2005 Tête première de Mark O’Rowe, traduction d’Olivier Choinière, mise en scène de Maxime Denommée, Théâtre de la Manufacture, La Licorne, du 1er mars au 9 avril 2005

Marie-Andrée Brault, « Femme-instrument (du pouvoir) et femme-objet (du désir) », In Jeu : revue de théâtre, n° 115, (2) 2005, p. 20-23
http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1110507/24835ac.pdf

Site de Geneviève Morel, une psychanalyste qui n’a pas aimé :
http://www.genevieve-morel-psychanalyste-psychotherapeute-paris-lille.fr/gertrude-le-cri-de-howard-barker-a-lodeon.html ou sur
http://pensebetedaglae.blogspot.fr/2009/01/gertrude-le-cri-de-howard-barker-lodon.html#comment-form

Dossier de presse du théâtre de l’Odéon établi par Daniel Loayza en novembre 2008 :
mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
http://www.theatre-odeon.eu/fichiers/t_downloads/file_374_dp_Gertrude.pdf


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