HORATIO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2012

David Bobée vous êtes un Prince!

15 février 2012 : Salle d’attente chez l’orthophoniste… après Brétigny sur Orge.

Quel spectacle ! Quelle audace ! Quel toupet ! Quel courage ! Quel goût du risque ! Quelle interprétation ! Quelle démonstration !

David Bobée, vous êtes un Prince !

Dès le premier contact avec les éléments, ce n’est pas d’usurpation du pouvoir dont il est question, c’est la révolte d’un adolescent envers ses parents que j’y est vue. Ce Hamlet là est à cents lieux des questions et des enjeux de pouvoir.

Plus loin, c’est l’assignation à une place de fou par ses propres parents qui m’a sauté aux yeux. Alors que Hamlet vit dans un milieu où la puissance et le pouvoir justifient les moyens (le droit de vie ou de mort sur les Sujets), Gertrude et Claudius le disqualifient en le faisant passer pour fou – c’est gros comme un pif au milieu du visage ! Les critiques nous ont égarés.

- Quel est le sujet entre vous et moi, questionne Polonius ?
- C’est vous, lui répond Hamlet !

Quelle traduction vous nous donnez-là Pascal Collin !

David Bobée, vous n’avez pas mis en scène la folie. Vous avez fait monter sur scène les nouvelles figures de la folie. Et je le dis en connaissance de cause, à l’encontre des institutions qui manquent de respect au personnes handicapées mentales. Quel risque insensé, audacieux, périlleux ! Quel courage ! Quelle humilité ! Quelle maîtrise ! Quelle leçon !

David Bobée vous êtes un Prince ! Vous ne connaissez pas les semblants!

Malgré toute la créativité, toute l’inventivité, toute la modernité, toute l’ingéniosité… de cette interprétation, vous avez réussi à faire coller l’histoire au résumé de la pièce le plus communément admis. Votre interprétation ne nuit pas à la compréhension de l’histoire. Elle nuit à la compréhension du texte. Elle dérange… Elle me dérange.

J’aurais voulu entendre la double injonction du spectre faite à Hamlet ; notamment l’interdit que Hamlet va transgresser. Mais vous aviez décidé de nous en mettre plein la vue. J’aurais voulu entendre l’outrage de Hamlet envers Claudius et sa mère lorsqu’il fait passer Lucianus pour le neveu de Gonzague. Mais vous aviez décidé de faire parler les corps. Respect mais Silence !

David Bobée vous êtes un Prince !

Le mystère vous a transpercé - à l’instar de cette balle de révolver. Vous mourez !

Dossier de presse sur lemanège.com

Les commentaires sont fermés.